SARL JMO

10 Rue Hoche

06400 CANNES

France

09 74 56 26 41

ITINÉRAIRE CAFÉ CANNES - Mandelieu

Blanc

Mélange d'herbes

Les infusions sont des remèdes traditionnels qui se boivent chauds ou glacés. Elles ne contiennent en général pas de caféine et rarement des tannins, sont simples à préparer et conviennent à pratiquement tout le monde.

Nous différencions les tisanes d'une seule plante et les tisanes de plusieurs plantes.

Les tisanes d'une seule plante sont faites à partir de plantes pures, séchées et nettoyées, soit sauvages, soit cultivées sous contrat.

Les tisanes de plusieurs plantes sont des mélanges composés par nos dégustateurs en tenant compte des différents aspects. L'essentiel c'est le goût et la présentation.

Préparation :

Généralement, nous recommandons de verser de l'eau bouillante sur toutes les infusions et de les laisser infuser au minimum 5 minutes. C'est la seule manière d'obtenir un produit alimentaire de qualité.

Mélange de fruits

Les mélanges de fruits sont, depuis de nombreuses années, un complément rafraîchissant aux thés verts et noirs. Déjà, à l'époque de nos grands-mères, on connaissait l'effet bénéfique du "thé rouge".

Les infusions rafraîchissantes de cynorrhodon, d'hibiscus, de morceaux de pommes et d'autres fruits secs ont été désignées ainsi et ont été la plupart du temps servies en complément de la nourriture destinée aux malades ou pour le dîner.

De nos jours, les mélanges de fruits ont quitté le coin de la nourriture destinée aux malades pour former un segment propre important de la plupart des magasins spécialisés dans les thés.

Les mélanges de fruits ne contiennent ni caféine ni tanin, ils ne demandent pas une préparation spéciale. Ils représentent pour tous une alternative idéale au thé.

Les tisanes de fruits peuvent se boire chaudes ou froides, et se combinent parfaitement avec n'importe quelle autre boisson. Cette boisson très appréciée l'été peut également se boire toute l'année.

Note de préparation :

1 petite cuillère par tasse.

En général pour les tisanes aux fruits, nous conseillons toujours de préparer l'infusion avec de l'eau bouillante et de laisser le mélange s'infuser au moins 10 minutes pour révéler tout son arôme.

Noir

On reconnait les usines de thé au bruit si particulier des machines. Traditionnellement, ce sont les maris des cueilleuses, courageux et habiles, qui travaillaient dans les manufactures de thé. La production du thé noir comprend 5 étapes.

Juste après la récolte, les feuilles sont posées sur de longues grilles pour être fanées grâce de l'air chaud. Dans les unsines les plus mordernes, cela est fait dans des tunnels fermés où circule l'air chaud.

Ensuite, les feuilles sont broyées dans un "cutter". Le jus qui en est extrait se mêle à l'oxygène présent dans l'air. Le processus de fermentation et d'oxydation est dès lors terminé : les feuilles prennent leur apparence cuivrée rouge.

L'étape suivante est de séparer les différentes catégories de feuilles. Nous différencions les feuilles entières de thé (leaf tea, FTGFOPI) des feuilles brisées (broken, BOP) ou broyées (fanings, Fngs). Ces dernières représentent les plus petits fragments de thé et sont utilisées pour faire les sachets de thé.

Préparation :

L'origine du thé noir détermine son goût et demande donc, à chaque fois une préparation particulière.

Toutefois, nous pouvons retenir que tous les thés noirs doivent être infusés avec de l'eau bouillante. Plus le thé est léger, moins l'infusion doit être longue. Un Darjeeling ne doit pas être infusé plus de 3 minutes alors qu'un Assam doit l'être pendant au moins 5 minutes.

Rooibos

La patrie du Rooibos vert ainsi que celle du rouge se trouvent sur la côte occidentale de l'Afrique du Sud au pied du mont Cedar. Les indigènes de cette région utilisaient déjà les arbustes du Rooibos pour préparer du thé. C'est en 1930 que cette plante est plantée en cultures.

La plante du Rooibos atteint une hauteur d'environ 1.5 mètres et est un arbuste semblable au genêt. Le Rooibos a un goût agréablement frais, fruité et malté.

Il ne contient pas de caféine et pas de sucre, mais en revanche des oligo-éléments tels que du fluor, du fer, du calcium, du cuivre et de la rutine ainsi que de la vitamine C et de l'acide phénolique. A l'instar du thé noir, le thé de Rooibos a passé l'ensemble des étapes du process de fermentation (oxydation de la feuille par contact avec l'oxygène). Il reçoit ainsi sa couleur typique rouge et brune. Dans le cas du Rooibos vert, le process de fermentation est interrompu par séchage immédiat de la matière brute. Il y a aujourd'hui des thés de Rooibos dans de nombreuses variétés de goût. On lui attribue beaucoup de propriétés positives dans le cadre du soutien à une nourriture saine.

Pour le thé de Rooibos, on emploie les minces branches pilées et les feuilles en forme d'aiguilles des plantes de Rooibos.

Notes de préparation : 

Il est pratiquement impossible de surdoser lors de la préparation du thé. Nous recommandons cependant, tout comme dans le cas du thé vert ou noir, une petite cuillère bien remplie de thé par tasse. 

Temps d'infusion, en fonction du corsé : 5-10 minutes.

Vert

Tout de suite après sa récolte, le thé vert de Chine est disposé dans une marmite pour être chauffé aux alentours de 70°C. Au Japon, les feuilles, tout juste récoltées, sont cuites à la vapeur pendant un moment. La fermentation des feuilles est ensuite interrompue. Les feuilles gardent donc leur couleur verte/noire d'origine.

Après avoir été cuit à la vapeur, le thé est immédiatement étendu pour être séché et emballé.

En Chine, et au Japon,; on dit souvent "Longue vie à ceux qui boivent du thé vert".

On trouve des thés verts de toutes sortes. Petites ou longues feuilles, vert pâle ou vert foncé, les différences de goût sont flagrantes.

Préparation :

Le tanin du thé vert se révèle plus rapidement que le thé noir. Pour éviter un goût trop fort, chauffez l'eau une première fois, laissez la descendre à 80°-90°C.

Pour les thés Japonais, laissez l'eau refroidir jusqu'à 60-70°C avant de faire infuser le thé.

Les mêmes feuilles de thé vert peuvent être infusées plusieurs fois.